Lifestyle

Confessions d’une rongeuse: 5 astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Le fait de se ronger les ongles, l’onychophagie de son joli nom scientifique, peut nous gâcher la vie. On a beau être coquette et passer des heures dans la salle de bain, c’est LE détail qui gâche tout. Alors les filles, maintenant c’est décidé, on arrête de devoir cacher nos mains dans nos poches!

En plus de ne pas être très esthétique, c’est aussi douloureux et très mauvais pour les dents et les mains bien entendu. Voici donc mes 5 astuces pour vous débarrasser ce tic et pouvoir être belles jusqu’au bout des ongles.

1. Détendez-vous!

Le plus souvent, nous nous rongeons les ongles car nous sommes anxieuse ou stressée. Pour moi, la période des examen représente souvent une petite rechute. Au moindre stress, j’ai tendance à retomber dans mes travers. Mon conseil n°1  serait donc de vous détendre un maximum. Pour cela, faites du sport, prenez un bon bain chaud… tout ce qui vous fera du bien! Parfois, cela peut être utile de déceler la cause de votre stress afin de pouvoir travailler dessus.

2. Offrez-vous une belle manucure

Je suis parvenue à arrêter de me ronger les ongles la première fois grâce aux ongles en gel. Ceux-ci sont très difficiles à ronger. Au début, on continue à les mettre en bouche et les mordiller puis peu à peu, on fini par perdre cette habitude. Je ne vous cache pas que cela peut prendre un certain temps. J’ai attendu 8 mois avant de me sentir prête à les retirer!
Une deuxième option est la pose de vernis (plutôt foncé de préférence). C’est bête mais lorsque j’ai du vernis sur les ongles, j’ai beaucoup moins tendance à les ronger. Premièrement, je suis plus consciente de ce que je fais. Je ne sais pas pourquoi mais je « vois » que je mets mon ongle en bouche lorsque je porte du vernis. Ensuite, tout simplement parce que je n’ai pas envie d’abimer ma manucure, donc je me retiens. Un conseil: mettez-vous au nail art. Lorsque vous aurez mis tout votre coeur à réaliser une manucure pendant 1 heure, croyez-moi, vous y réfléchirez à deux fois avant de tout gâcher!
Enfin, on retrouve des vernis transparents avec un mauvais goût créés pour arrêter de se ronger les ongles. Cependant, j’ai vraiment un mauvais souvenir de ce genre de produits. Tous les aliments que l’on touche prennent cet horrible gout (adieux sandwichs, chips, cornets de frites,…). Et puis… on fini soit par abandonner à cause de cela, soit par s’habituer au gout et donc se ronger les ongles.

3. Soignez vos mains et cuticules

 Habituellement, on ne s’arrête pas uniquement aux ongles, on attaque également toutes les petites peaux aux alentours. Dans un premier temps, j’aime appliquer une crème cicatrisante (homéoplasmine) sur mes cuticules abimées afin de réparer au plus vite tous ces petits bobos (qui font un mal de chien, on peut le dire!).
Ensuite, je ne quitte plus ma crème pour les mains. J’en applique très fréquemment durant la journée. Celle-ci permet d’hydrater les mains et de ramollir toutes ces petites peaux (qu’on meurt d’envie d’arracher!). De plus, c’est très désagréable de mettre ses mains pleines de crème en bouche. Donc, une fois de plus, moins de rongeage! Personnellement, j’adore la crème mains et cuticules à l’amande de chez The Body Shop. Je la trouve parfaite pour ce job.

4. Soyez patientes et indulgentes

 Il vous faudra du temps et de la persévérance pour réussir à vous débarrasser de cette sale manie. C’est tout à fait normal! Je connais très peu de personnes qui y soient arrivées du premier coup. Il faut persévérer et ne pas baisser les bras à la première rechute.

5. Trouvez votre motivation

 Pour vous booster un petit peu pourquoi ne pas trouver un prétexte vous aidant à arrêter. Fixer vous un objectif: avoir de belles mains pour tel ou tel évènement, offrez-vous LE vernis de vos rêves que vous pourrez porter lorsque vous aurez de belles mains,… Trouvez ce qui VOUS motive!
Laisser un commentaire

